Mission et objectifs

Le Programme

Un programme d’aide financière, s’adressant aux organismes municipaux du Québec, pour l’installation d’équipements de récupération des matières recyclables dans leurs lieux publics.

Mission

Donner l’opportunité aux citoyens québécois de récupérer dans les aires publiques municipales.

Vision

Établir avec les municipalités le meilleur réseau de récupération en aires publiques d’Amérique du nord.

Objectif

Optimiser les performances de la récupération hors foyer des matières recyclables en regard de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et du Plan d’action 2011-2015.

Principes directeurs
  • La récupération hors foyer doit être envisagée à partir d’une approche inclusive telle que la collecte sélective puisqu’elle permet de récupérer TOUS les types de contenants et autres matières recyclables.
  • La collecte sélective implantée à l’extérieur des foyers et dans de bonnes conditions fournira les meilleurs résultats en terme de quantités récupérées. C’est ainsi qu’elle pourra avoir un impact des plus significatifs sur la performance en regard de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son Plan d’action 2011-2015..
Moyens mis en place
  • La constitution d’un fonds de 8 000 000 de dollars, rendu disponible en avril 2013.
  • Le partenariat avec les intervenants de tous les secteurs concernés.
  • La mise en place de systèmes durables privilégiant l’approche inclusive de la collecte sélective et permettant de récupérer tous les types de contenants et autres matières recyclables.