Projetsfinancés

Lancement-MdJ de La Baie-Janvier 2015

Maison de jeunes La Baie
02-Saguenay-Lac-Saint-Jean

Choix du type de projet et motivation

La Maison de jeunes La Baie avait comme objectif d’améliorer la performance de recyclage en termes de qualité en sensibilisant la population ou les municipalités. Leur défi était de sensibiliser la population à travers un projet culturel élaboré pour, par et avec les jeunes tout en les entourant de différents acteurs importants pour leur cheminement personnel et éducatif. Pour ce faire, ils se sont allié différents partenaires dont la municipalité de Saguenay par le biais du programme « Éveille ma culture ». De plus, Samuel Pinel-Roy, artiste cinéaste, a accompagné les jeunes dans la réalisation et la production d’un court métrage abordant les thèmes de la collecte sélective. Un animateur, étudiant en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, a coordonné l’activité.

Ce court métrage a été présenté au « Festival du court métrage de Saguenay » de même qu’à la population locale par une présentation spéciale. Il a été également promu dans les différents médias et dans les écoles aux fins de diffusion à la population locale.

Enfin, dans le cadre de la réalisation du projet, la municipalité a été sensibilisée à refaire une demande de subvention pour doter les centres sportifs de la Ville de Saguenay d’équipements de récupération.

 

Responsable du projet

Louise Bouchard
Directrice
418-697-5097
dir.mdjb@royaume.com


Détail du projet

Maison des jeunes participante

  • Maison de jeunes La Baie

 

Projet

Élaboration d’un court métrage

 

Les partenaires

  • Programme « Éveille ma culture »
  • Eurêko!
  • Regard sur le court métrage
  • Samuel Pinel-Roy, artiste cinéaste

 

Montant d’aide financière

4 000 $

 

Échéancier

Septembre 2014 à mars 2015